Histoire
Histoire
Eclipse
Curiosités
Photos
Liens
Hébergements
Restaurants
Accès

L' histoire d' Etretat

AVANT QUE LA MER NE SE RETIRE
Ces falaises majestueuses, qui dressent leur abrupte muraille de calcaire à près de 90 m au-dessus d' un océan souvent tumultueux, se composent d' anciens sédiments marins datant de l' ère secondaire: voici 260 millions d' années, on se trouvait au fond de l' océan lorsqu' on arrive à hauteur de la plage. Les plissements liés aux mouvements des plaques et les variations climatiques ont ensuite entraîné un recul de la mer.
Il y a quelques milliers d' années seulement, alors que la Manche n' était qu' une simple rivière, le plateau de Caux s' étendait sur plusieurs kilomètres au large. Pour s' en rendre compte, il suffit de prolonger en imagination la douce déclivité des vallées qui s' interrompent à flanc de falaises: en prolongeant leur pente, on atteint le point où jadis se trouvait le rivage.

LORSQUE LA MER SE FAIT ARTISTE
Sur la côte d' Albâtre, la Manche reste blanche et laiteuse jusqu' à un bon mille marin au large, chargée de la craie qu' elle est venue lécher au pied de la roche. La craie est une roche calcaire composé pour l' essentiel de restes de petits organismes marins. Sa dureté et sa texture sont extrêmement variables, et de celles-ci dépend la porosité de la roche. La craie laplus tendre a été modelée par l' érosion marine tandis que les parties plus denses et plus dures ont résisté davantage: ainsi s' explique l' existence d' aiguilles et d' arches dans la région d' Etretat.

Une nuit à Etretat

Jour de beau temps

Jour de tempête

L' Aiguille

ETRETAT DECOUVERTE
Hôtels Restaurants Curiosités